QU'EST-CE QUE LE BIOS?

           BIOS pour Basic Input Output System. Lors du démarrage de l'ordinateur il y a un problème du genre l'oeuf et la poule. Le système d'exploitation réside sur le disque dur, mais il faut un systéme d'exploitation pour gérer l'accès au disque dur. Donc comment peut-on lancer ce système?

          La réponse est le BIOS. Celui-ci est localisé sur la carte mère. Ce sont des séries d'instructions (programmes) enregistrées de manière permanante sur de la mémoire morte. Ces programmes sont destinés à gérer de manière limitée le clavier, l'écran, les disques et d'autres fonctions de base pour faire fonctionner l'ordinateur en l'absence du système d'exploitation, et dans le but de lancer celui-ci. Une fois ce système d'exploitation lancé, c'est lui qui prend le contrôle des opérations.

          Une petite partie du BIOS n'est pas enregistrée sur de la mémoire morte, et est modifiable. Ceci permet de changer des paramètres. On accède généralement à ces paramètres lors du démarrage en pressant sur la touche "suppression" (delete) ou F1. Le système affiche normalement un message du genre "HIT 'DEL' TO ENTER SETUP", ce qui veut dire "Appuyez sur la touche suppression pour accéder au setup". Et vous arrivez alors à un écran qui affiche les différents paramètres du BIOS, et qui vous permet de les modifier.

          Il peut être utile également de savoir que dans les machines modernes le BIOS n'est pas vraiment enregistré en mémoire morte (ROM), mais en un autre type de mémoire qui peut être modifié par un certain traitement qui s'appelle "flashage du BIOS". Ceci est fait occasionnellement pour mettre à jour le BIOS, mais il faut être extrêmemnt prudent et s'abstenir si votre système fonctionne bien car vous pourriez causer des changements irréversibles et non désirables.

 

Page precedente Page suivante

 

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer